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PNR du Haut Languedoc (34) - accueil en forêt

PNR du Haut Languedoc (34) - accueil en forêt


Elaboration du schéma directeur de l'accueil en forêt - Haut Languedoc (34)

 
Pour le compte de :  PARC NATUREL REGIONAL DU HAUT LANGUEDOC
Mission : Elaboration de schéma directeur
 
 
Caractéristiques de l’étude :
 

Le PNR du Haut Languedoc est un des Parcs les plus boisés de France avec 67 % de couverture forestière. La forêt y constitue à la fois un vecteur de développement économique (aménités, filières bois, tourisme) et un patrimoine naturel et paysager à préserver.

 

Le PNR a confié à l’équipe SOMIVAL / Alcina (gestion forestière) / CPIEs des Pays Tarnais et du Haut Languedoc l’élaboration du schéma directeur de l’accueil en forêt qui doit permettre de répondre aux deux questions ci-dessous :


  • Comment circonscrire (afin de préserver les patrimoines) et encadrer (afin de réduire les conflits d’usage) les activités en forêt ?
  • Comment construire des produits attractifs de tourisme et de loisirs pour contribuer au développement touristique et économique des territoires ?
 

Pour ce faire, l’équipe combine une approche :


  • d’analyse des enjeux économiques et environnementaux ainsi que des clientèles tourisme et loisirs et de leurs attentes,
  • d’enquêtes de terrain pour le repérage des zones aménagées et des zones fortement fréquentées,
  • de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux concernés par les activités en forêt,
  • de recherche d’innovation dans la conception de l’opération pilote.

 

Démarche méthodologique :

 

Phase 1 : Bilan /diagnostic de l’offre actuelle et des attentes

Phase 2 : Détermination des orientations du schéma

Phase 3 : Elaboration du schéma directeur de l’accueil en forêt

Phase 4 : Proposition d’une action pilote

 

Le schéma sera composé :

 
  • de cartographies d’état des lieux et de principes d’aménagement,
  • d’un schéma de secteurs, permettant des zooms sur des ensembles territoriaux cohérents du point de vue de l’accueil en forêt,
  • d’un cahier de préconisations relatives à l’organisation des différentes activités et à la prévention des conflits d’usage.
A voir également dans Tourisme et territoires > Références

Organisation touristique sur le territoire du Coeur des Bauges (73)

Organisation touristique sur le territoire du Coeur des Bauges (73)

Assistance à l'évolution de l'organisation touristique du territoire du Coeur des Bauges


 

Pour le compte de : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU COEUR DES BAUGES


 

Mission : Stratégie touristique


 

Descriptif de l’étude :

 

Il s’agit, pour SOMIVAL, d’accompagner la Communauté de Communes du Territoire du Cœur des Bauges pour la mise en place d’une organisation touristique du territoire intercommunautaire en prenant en compte l’ensemble des données relatives à l’organisation en place (nouveau contexte territorial, évolutions des attentes des clientèles, évolutions de la réglementation). La mission fait suite au schéma de développement touristique de la communauté de communes, qui a également fait l’objet d’un accompagnement par SOMIVAL.


Les objectifs de la mission :

  • appréhender l’ensemble des problématiques d’organisation touristique du territoire Cœur des Bauges et ses structures existantes,

  • repositionner stratégiquement la compétence de la CCCB et ses outils de développement et de promotion touristiques à travers un Office de Tourisme Communautaire : volets fonctionnel, de gouvernance, juridique, RH, financier, etc. ,

  • fournir aux élus et techniciens une feuille de route détaillée pour mettre en œuvre l’organisation cible issue de la mission : calendrier, maitrises d’ouvrages, budgets, partenariats, ordres de priorité…


Démarche méthodologique :

  • Phase 1 : Lancement de l’étude,

  • Phase 2 : Diagnostic et scénarii,

  • Phase 3 : Scénario retenu et modalités de mise en œuvre.


 
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Développement touristique et culturel en Ardèche (07)

Développement touristique et culturel en Ardèche (07)

Val'Eyrieux - Etude sur l'organisation touristique et l'accompagnement d'une stratégie de développement touristique et culturel


 

Pour le compte de :  COMMUNAUTE DE COMMUNES VAL'EYRIEUX

Mission : Stratégie de développement et organisation touristique

 

 

Contexte de l’étude:

 

Le territoire de la Communauté de Communes Val’Eyrieux regroupe trois anciennes Communautés de Communes plus 3 communes, soit 34 communes au total.


Ce territoire bénéficie d’une grande richesse naturelle et patrimoniale entre le plateau du Lignon (Mont Gerbier de Jonc) et la Vallée du Rhône.


 

Descriptif de la mission :

 

La Communauté de Communes Val’Eyrieux a chargé SOMIVAL de l’accompagner dans la définition d’une stratégie de développement touristique du territoire et des moyens à mettre en œuvre en termes d’organisation (office de tourisme intercommunal, services tourisme et culture de la Communauté de Communes).


 

Démarche méthodologique :

 

Phase 1 :

Etat des lieux, diagnostic prospectif (entretiens internes et externes au territoire, table ronde de partage de diagnostic),


 

Phase 2 :

Définition d’une stratégie de développement  (scénarios de positionnement différenciateurs),


 

Phase 3 :

Elaboration d’un programme d’actions avec focus sur l’intégration des offices de tourisme,les missions et le statut possible de l’office de tourisme intercommunal à construire.


 

 

 

 

 
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AMO aménagement bassin de baignade à La Réunion (974)

AMO aménagement bassin de baignade à La Réunion (974)
 

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la définition des modalités de gestion et d'exploitation d'un bassin de baignade du Parc du Colosse à Saint-André de La Réunion


 

Pour le compte de : COMMUNE SAINT-ANDRE (SPLA MARAINA Mandataire)

Mission : AMO gestion et exploitation

Surface de l’opération : 8 800 m²

Durée de la mission : 4 mois

 

 

Présentation du projet :

 

La Commune de Saint-André a retenu SOMIVAL pour l’assister dans la gestion et l’exploitation d’un bassin de baignade sur le site du Parc du Colosse à vocation sociale.


La création d’un bassin de baignade constitue une opération « phare » pour la commune de Saint-André, mais aussi à l’échelle régionale, les espaces de baignade naturelle à La Réunion se situant en quasi-totalité sur le littoral Ouest ou au Sud de l’île et consistant dans les faits en de petits plans d’eau de mer protégés par des enrochements.


Le bassin de baignade de 3000 m2 devrait constituer le point d’attraction le plus important du Parc en re-développement, avec une surface en eau supérieure à celle d’une piscine traditionnelle, une ambiance naturelle et des offres d’équipements ludiques aménagés.


 

L’implantation du bassin de baignade se situe au cœur du Parc du Colosse, à proximité du lac, des parkings et des services existants.


 

Objectifs de la mission :

 

  • Préciser les clientèles cibles du projet et évaluer la fréquentation en conséquence

  • Disposer d’un prévisionnel produits/charges

  • Disposer d’éléments permettant de développer la programmation du projet

  • Définir les modalités de montage juridique et financier adaptés au sujet

  • Etablir un plan marketing


 

Descriptif des missions de l’étude:

 

  • Tranche ferme



  • Phase 1 : Etude de marché et finalisation de la programmation

  • Phase 2 : Proposition d’une stratégie marketing et d’un montage juridique et financier



  • Tranche conditionnelle



  • Assistance à la mise en œuvre du cadre juridique, réglementaire et financer pour la mise en service de l’ouvrage


 

 
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Ecozone du Forez - Plan pluriannuel d'actions (42)

Ecozone du Forez - Plan pluriannuel d'actions (42)

Ecozone du Forez - Etude touristique


 

Pour le compte de : FRAPNA


 

Mission : Etude touristique


 

 

Contexte et enjeux du programme d’action :

 

L’Ecozone du Forez et l’Ecopole : un site exceptionnel.

Il s’agit d’un ensemble de milieux naturels de haute valeur écologique, par la présence du fleuve Loire avec ses milieux associés et de gravières ayant bénéficié depuis 20 ans de travaux de réhabilitation élaborés.

L’originalité de cet espace provient aussi et surtout de son aménagement pour l’accueil au public, que l’on peut qualifier d’unique en France

L’Ecopôle peut aujourd’hui attirer un public très important pour ce type de structure, soit 60 à 80 000 personnes chaque année.

 

Objectifs :

 

  • Jeter un regard neuf sur les actions entreprises par la FRAPNA,

  • Consolider et structurer l’action en réfléchissant à l’équilibre du site à moyen et long terme qu’il s’agisse d’équilibre écologique, social ou financier,

  • Adapter le site à un environnement changeant.


 

Méthodologie :

 

  • Analyse des résultats du plan d’actions 2003-2008




  • Analyse de l’information disponible





  • Analyse du plan d’actions






  • Evaluation globale du site et du projet




 

  • Réactualisation de l’état des lieux




  • Etat des lieux

  • Evaluation et objectifs



 

  • Plan d’actions opérationnel

  • Organisation et phasage

  • Restitution du travail (rapports, cartes et fichiers SIG, fichiers de présentation)


 

 

 

 

 

 

 
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Etude touristique pour la mise en valeur du Site de la Pelouse (33)

Etude touristique pour la mise en valeur du Site de la Pelouse (33)

Etude pour une revalorisation et un réaménagement tourisme et loisirs du site de la Pelouse


 

Pour le compte de : COMMUNE DE CASTILLON LA BATAILLE


 

Mission : Etude pour revalorisation et réaménagement touristique


 

 

Descriptif de l’étude :

 

La Commune de Castillon la Bataille est propriétaire sur le site de La Pelouse :

 

  • d’un camping classé 2* (anciennes normes) en bordure de la Dordogne, de 38 emplacements, ouvert de mai à Octobre,

  • d’un village de 10 gîtes, répertoriés 2 épis Gîtes de France.


 

D’évidence, ces équipements anciens sont en limite de « sortie de marché » et les médiocres performances d’exploitation témoignent de ce vieillissement de l’offre.

 

De ce fait, la DSP affermage lancée en 2011 a été déclarée infructueuse. Cette situation a conduit les élus à engager une réflexion prospective globale d’aménagement de la zone concernée et de la gestion dynamisée à mettre en place.

 

Conscients des enjeux de développement touristique, ils s’interrogent sur l’orientation à redonner à ces équipements et sur le mode opératoire à adopter.

 

Avant l’engagement de toute mission de maîtrise d’œuvre, il convient de définir et approfondir les programmes sous les angles :

 

  • de leur faisabilité réglementaire et technique ;

  • de leur contenu programmatique ;

  • des évaluations financières des coûts d’investissement annoncés ;

  • de leur faisabilité économique.


 

 

Démarche méthodologique :

 

Etape 1 : Diagnostic – faisabilité technique et réglementaire

Etape 2 : Propositions de programme et économie du projet

Etape 3 : Rédaction du cahier des charges pour la maîtrise d’oeuvre

 

 

 
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Organisation touristique Sarlat Périgord Noir (24)

Organisation touristique Sarlat Périgord Noir (24)

Assistance à l'organisation touristique du territoire de Sarlat Périgord Noir


 

Pour le compte de : OFFICE DE TOURISME SARLAT PERIGORD NOIR


 

Mission : Etude organisation touristique


 

Descriptif de l’étude :

 

Il s’agit, pour SOMIVAL, d’accompagner l’Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir dans l’élaboration de la stratégie de développement du territoire en lien avec l’appel à projet régional « Structuration touristique des territoires ». Un nouveau regroupement de collectivités est opéré à cette occasion, impliquant l’élaboration d’une politique de développement commune et la mise en place d’une organisation touristique à cette nouvelle échelle.

 

Les objectifs de la mission :

 

  • Définir avec les acteurs un référentiel stratégique : la « feuille de route » qui les guidera dans la planification et la réalisation des actions à mettre en œuvre,

  • Etablir le référentiel opérationnel : la « boîte à outils » et ses modalités d’organisation, de gouvernance et de partenariats qui permettront aux acteurs de mettre en œuvre les actions,

  • Inscrire les acteurs du territoire dans une démarche de dynamique collective impulsée par la mise en œuvre de processus de concertation / participation tout au long de l’étude.


 

Démarche méthodologique :

 

  • Phase 1 : Lancement de l’étude,

  • Phase 2 : Diagnostic et scénarii,

  • Phase 3 : Scénario retenu et modalités de mise en œuvre.


 

 
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Devenir du musée de l'électricité à Saint-Aignan (56)

Devenir du musée de l'électricité à Saint-Aignan (56)

Devenir du musee de l’électricité à Saint-Aignan


 

Pour le compte de : PONTIVY COMMUNAUTE


 

Mission : Etude de devenir d'un musée


 

 

Descriptif de l’étude :

 

La Communauté de Communes de Pontivy Communauté a souhaité un accompagnement pour fixer ses lignes d’intervention en matière d’hébergements et d’équipements touristiques sur son territoire.

A court terme, la collectivité doit se positionner sur un certain nombre de sites pour lesquels elle est sollicitée par les communes.

Parmi les équipements prioritaires, le Musée de l’électricité de Saint Aignan fait l’objet d’une étude détaillée :

 

  • Etat des lieux du musée, analyse du bâti et des collections ;

  • Proposition d’un projet de redéveloppement du musée en ouvrant l’exposition aux énergies renouvelables et à d’autres sites du territoire (barrage du Lac de Guerlédan, micro centrales, éco village de Silfiac, éoliennes, chaufferies bois) ;

  • Pré programmation, estimation des investissements nécessaires pour refonder le musée en tenant compte des contraintes réglementaires (ERP).


 

 

Démarche méthodologique :

 

  • Phase 1 : Analyse des sites prioritaires – positionnement de Pontivy Communauté et projets de développement ;

  • Phase 2 : Etudes de faisabilité et étude des conditions de portage des projets pour la collectivité ;

  • Phase 3 : Elaboration d’une feuille de route pour le positionnement de Pontivy Communauté sur les projets futurs.


 

 

 

 
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Etude de positionnement stratégique de l'équipement CLAEP à Rasteau (84)

Etude de positionnement stratégique de l'équipement CLAEP à Rasteau (84)

Réalisation d'une étude de positionnement stratégique de l'équipement CLAEP à Rasteau


 

Pour le compte de : DEPARTEMENT DU VAUCLUSE


 

Mission : Etude patrimoine hébergement


 

 

Descriptif de l’étude :

 

Le Conseil Général de Vaucluse est propriétaire d’un équipement situé à Rasteau et mis à disposition d’une association : « Culture, Lien Social, Environnement, Projets » (CLAEP).


Le Conseil Général a réalisé en 2004 un programme d’extension et de réhabilitation important sur ce site et finance à hauteur de 70 000 € /an le CLAEP au titre de ses activités culturelles.


Le centre dispose d’une salle de spectacle d’une capacité de 238 personnes, d’une capacité d’hébergement de 42 lits au total, d’une cuisine et d’un restaurant, sur une superficie de 1529 m2.


Sa situation en Haut Vaucluse au cœur d’un territoire réputé pour son vignoble, ses activités sportives de pleine nature et la qualité de son cadre de vie, en fait naturellement un espace à potentiel de développement, tant en matière d’action culturelle que de tourisme.


 


Le Conseil Général et le CLAEP s’interrogent sur le bon positionnement de cet équipement et sur les choix de développement pertinents dans les objectifs : rendre plus lisible un équipement aujourd’hui un peu « flou » dans ses vocations.


La pertinence économique d’un regroupement d’activités d’hébergement de groupes, de résidence d’artistes, de salle de spectacles vivants, doit être validée et/ ou réorientée dans le cadre d’une réflexion cohérente portant à la fois sur le marché touristique, la politique culturelle locale, les atouts et handicaps du site, la concurrence.


 


Il convient en effet de vérifier qu’un potentiel existe pour le séjour, et, si oui, de calibrer un programme dont le contenu et la taille soient adaptés au lieu et aux clientèles visées.


 

Démarche méthodologique :


 


Etape 1 : Diagnostic et positionnement


Etape 2 : Proposition et pré-programme


Etape 3 : Elaboration du plan d’affaires et schéma de montage


 

 
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Etude - Expertise du préhistorama de Chatelperron (03)

Etude - Expertise du préhistorama de Chatelperron (03)

Etude - Expertise du préhistorama de Chatelperron


 

Pour le compte de :  COMMUNE DE CHATELPERRON


 

Mission : Etude-expertise positionnement et propositions d'investissement


 

 

Contexte et descriptif de la mission :

 

La commune de Châtelperron joue un rôle essentiel dans la connaissance de la préhistoire grâce à des fouilles effectuées aux XIXeme et XXème siècles dans la Grotte des Fées et souhaite développer l’attraction touristique autour du Préhistorama créé en 2000.

 

La mission de SOMIVAL est de :

 

  • Réaliser un diagnostic et présenter une vision stratégique de développement touristique autour de la Préhistoire en tenant compte des activités touristiques déjà présentes sur le territoire

  • Proposer un programme de développement, d’agrandissement et de modernisation


 

tout en tenant compte des contraintes réglementaires, d’accueil du public et des moyens financiers de la maîtrise d’ouvrage et de ses partenaires.

 

Méthodologie :

 

  • Réunion de démarrage de la mission / données d’entrée du diagnostic

  • Diagnostic des bâtiments / fonctionnalité et contraintes des lieux / fonds et intérêt des collections présentées

  • Exemples de valorisation d’espaces d’exposition sur le thème de la préhistoire

  • Synthèse des analyses et identification des points forts à valoriser, des points faibles et contraintes pour le ré-aménagement du site, des leviers possibles pour l’attractivité du site et de son territoire proche.


 
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Assistance à la programmation pour l'aménagement du plan d'eau d'Apt (84)

Assistance à la programmation pour l'aménagement du plan d'eau d'Apt (84)

AMO de programmation pour l'aménagement du plan d'eau d'Apt (84)


 

Pour le compte de :  COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D'APT


 

Missions :

  • Etude d'urbanisme - opportunité d'une zone mixte

  • Etude d'opportunité et de faisabilité technique et financière d'un équipement de baignade collective


 

Descriptif de la mission:

 

La Communauté de Communes du Pays d’Apt (CCPA) souhaite procéder à l’aménagement d’un secteur d’environ 14 ha, situé à l’ouest de la ville en limite des communes d’Apt et de Gargas, à proximité d’un plan d’eau, de la zone industrielle des Bourguignons et de la zone des Argiles.


Elle envisage de créer sur ce site un nouvel équipement de baignade collective soit sous la forme d’une aire de baignade naturelle dans le plan d’eau, soit sous la forme d’une piscine. La piscine découverte du plan d’eau d’Apt est en effet actuellement fermée suite à des problèmes techniques, et les piscines existantes situées sur le territoire communautaire enregistrent, depuis une longue période, une baisse de leur fréquentation.


 

L’étude est constituée de 2 phases :

 

  • Une approche marketing préalable permettant l’élaboration des scenarii d’aménagement envisageables au regard de la demande et de l’offre existante ;



  • La définition d’un pré programme du projet retenu et son approche économique (investissement, fonctionnement, gestion).


 

 

 

 

 

 
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Création d'un hébergement à Saint-Brieuc (22)

Création d'un hébergement à Saint-Brieuc (22)

Réalisation d'un étude de faisabilité et de positionnement d'un hébergement destiné aux groupes et au tourisme de jeunes à Saint-Brieuc


 

Pour le compte de :  SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION BAIE D'ARMOR

Mission : Etude de faisabilité et de positionnement

 

Descriptif de la mission :

 

Saint Brieuc Communauté d’Agglomération veut se doter d’un pôle balnéaire de bon niveau qualitatif, répondant à la fois aux attentes des publics touristiques comme des publics de proximité.

La collectivité s’est dotée ainsi d’un schéma directeur qui propose des orientations de requalification et de reconquête des espaces urbains et naturels.

Le schéma envisage trois pôles de développement : le cœur de station et l’esplanade étendue, le secteur de Clairefontaine, et le village de Tournemine. Sur ce dernier secteur, le schéma identifie la possibilité de réaliser un programme de gîtes d’étape et de développement d’hébergement léger de loisirs, « insolite » et sur camping, associés à la reprise du camping corporatiste GCU actuel.

 

Objectifs :

 

  • Faire des activités et hébergements de la zone de Plérin-Tournemine un vecteur de développement durable pour le territoire de l’agglomération briochine,

  • Aboutir à la réalisation d’un projet cohérent et réaliste (notamment au niveau économique et financier).


 

Démarche méthodologique :

 

  • Etape 1 : Diagnostic et positionnement

  • Etape 2 : Proposition de pré-programme

  • Etape 3 : Elaboration d’un plan d’affaires et schéma de montage


 

 
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Aménagement touristique du lac de Barbazan (31)

Aménagement touristique du lac de Barbazan (31)

Etude d'opportunité et de faisabilité pour l'aménagement touristique du lac de Barbazan (31)


 

Pour le compte de :  COMMUNAUTE DE COMMUNES HAUT COMMINGES

Mission : Etude d'opportunité et de faisabilité

 

 

Descriptif de la mission :

 

Le lac de Barbazan constitue un pôle touristique potentiel du territoire de la Communauté de Communes du Haut Comminges. Le site présente en effet une valeur environnementale certaine et peut s’inscrire dans une stratégie d’offre globale dont le Grand Site de Saint Bertrand de Comminges/Valcabrère constitue « la porte d’entrée »

 

Un lac aménagé en zone rurale ou en espace de piémont représente par ailleurs un point de fixation naturel des clientèles, à partir desquelles celles-ci peuvent rayonner sur un territoire et contribuer à son développement. L’offre à constituer doit pouvoir répondre à cet objectif avec la création d’espaces de services et d’hébergements.

 

Projets prévus :

 

  • création d’une baignade aménagée

  • point d’accueil touristique

  • service de restauration rapide

  • sentier d’interprétation

  • création d’hébergements


 

 

Démarche méthodologique :

 

  • Phase 1 : Diagnostic et recherche des concepts de développement adaptés au périmètre d'étude (étude d'opportunité)

  • Phase 2 : Proposition de stratégie de développement possible pour le lac de Barbazan

  • Phase 3 : Développement programmatique et faisabilité financière


 

 
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Aménagement d'un pôle sports de nature à Millau

Aménagement d'un pôle sports de nature à Millau

Etude de préfaisabilité en vue de l'aménagement d'un "pôle sports de nature" sur l'avenue de Millau-plage à Millau (12)


 

 

Pour le compte de :  COMMUNAUTE DE COMMUNES MILLAU GRANDS CAUSSES

Mission : Etude de préfaisabilité

 

 

Contexte de l’étude :

Dans le cadre de la démarche « pôles de pleine nature en Massif Central », la Communauté de Communes Millau Grands Causses a fait l’acquisition de terrains à proximité d’équipements communautaires, qui constituent déjà une zone de départ pour les sportifs.

Le site est soumis à un contexte réglementaire dense (risques naturels existants).

 

Descriptif de l’étude :

 

Dans ce contexte, SOMIVAL doit mener à bien les missions suivantes :

  • Réalisation d’un diagnostic complet du périmètre d’étude et concertation avec les acteurs impliqués dans le fonctionnement actuel et à venir :


 

  • réunion de lancement

  • étude de la situation juridique du bien

  • diagnostic fonctionnel et technique du périmètre d’étude

  • recherche des vocations / fonctions possibles du site

  • benchmark sur des espaces organisés (vitrines) des activités de pleine nature

  • diagnostic synthétique et propositions de scénarios d’organisation du périmètre d’étude


 

  • Conception d’un programme d’aménagement visant à organiser l’accueil, structurer le site en le mettant en valeur tout en préservant les qualités naturelles et paysagères des lieux


 

  • développement du projet d’aménagement (schéma d’organisation spatiale, notice descriptive et explicative des aménagements)

  • évaluation des coûts d’investissement (estimation sommaire, calendrier prévisionnel, modalités de gestion de fonctionnement, partenariats possibles avec des acteurs privés ou associatifs).

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Etude de faisabilité pour la création d'un PNR en Belledonne

Etude de faisabilité pour la création d'un PNR en Belledonne

Etude de faisabilité et d'opportunité de la création d'un Parc Naturel Régional en Belledonne (Isère, Savoie)

 

Pour le compte de : CONSEIL REGIONAL RHONE-ALPES

Mission : Étude de faisabilité

Surface du périmètre de l'étude : 1 186 km- 85 communes

Equipe de projet : SOMIVAL (mandataire) / paysagiste / spécialiste prospectives

Durée de l'étude : 12 mois

 

Caractéristiques de l’étude:

 

Le Conseil Régional de Rhône-Alpes, contributeur principal du financement des structures PNR et Collectivité exerçant une compétence majeure dans l’organisation du territoire, a retenu SOMIVAL pour l’étude de faisabilité et d’opportunité de la création d’un parc naturel régional en Belledonne, projet porté par l’Association L’Espace Belledonne.


 

L’étude s’est déroulée en 4 phases :

 

Phase 1 : Faisabilité  d’un  PNR  (conditions  d’éligibilité du territoire de projet),

Phase 2 : Opportunité  d’un PNR  (plus-value  de l’outil pour le projet porté par le territoire),

Phase 3 : Périmètres  et  périmètre  pertinent (scénarios  projets/périmètres)   et  premières  actions  possibles (préfiguration),

Phase 4 : Comités de suivi géographiques.

 

Avec des temps d’animation importants :

 

  • Trois comités de suivi avec l’ensemble des communes et acteurs socio-économiques concernés – 230 invités, plus de 100  participants,

  • Une table ronde de diagnostic – 60 participants,

  • Un séminaire prospectif – 20 élus et techniciens,

  • Quatre comités de pilotage – une quinzaine de membres.


 

 
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Schéma de développement - Ile de Ré (17)

Schéma de développement - Ile de Ré (17)

Mission d'élaboration d'un schéma de développement touristique sur le territoire de la Communauté de Communes de l'Ile de Ré

 

Pour le compte de : Communauté de communes de l'île de Ré

Mission : Etude de stratégie, organisation et marketing touristique

Durée de l’étude : 8 mois

 

 

Descriptif de la mission:  

 

Objectifs de l’étude : Réalisation d’un schéma de développement touristique

 

Méthodologie :

 

Elaboration de la stratégie touristique de l’Ile de Ré réalisée dans le cadre du SCOT élaboré en parallèle.




  • Réalisation d’un diagnostic touristique : offre, demande, organisation des structures touristiques et du poids économique du tourisme de l’Ile de Ré.

  • Identification des enjeux, définition d’un positionnement et d’une stratégie.

  • Elaboration du plan d’actions opérationnel et préconisations organisationnelles.


 

Les temps forts de la mission :

 

  • Participation et concertation individuelles et collectives des acteurs touristiques et des offices de tourisme : une démarche à la fois pédagogique et de construction collective dans un contexte insulaire marqué par des enjeux organisationnels et environnementaux importants – entretiens individuels, tables rondes et séminaires de travail, réunions en comité de pilotage.

  • Evolution organisationnelle : identification des différents scénarii possibles et présentation argumentée en comité de pilotage.


 

 

 
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Développement du tourisme pour tous dans la Somme (80)

Développement du tourisme pour tous dans la Somme (80)

Etude pour le développement du tourisme pour tous dans la Somme


 

Pour le compte de : CONSEIL GENERAL DE LA SOMME

 

Mission : Etude aménagement touristique

 

 

Descriptif de la mission:

 

Le Conseil Général de la Somme a inscrit dans son nouveau schéma touristique départemental 2013 – 2018 le tourisme pour tous comme un des axes stratégiques de développement. Il souhaite développer ce secteur d’activité dans un objectif à la fois social en favorisant le départ en vacances des publics en difficulté, et économique en développant les retombées et les emplois liés à ces séjours. Or ce secteur d’activité est mal défini, mal connu, et les leviers d’action pour le Département non identifiés.


 

C’est pourquoi le Conseil Général a confié à SOMIVAL une mission qui vise à :

  • faire un état des lieux des acteurs du tourisme pour tous et de l’offre relevant de ce secteur d’activité dans le département de la Somme ;

  • analyser les potentiels de développement du tourisme pour tous dans le département et proposer un plan d’action à même de les activer ;

  • étudier de manière détaillée 4 actions pilotes.


 

Une des actions formulée par SOMIVAL et retenue par le Conseil Général est l’analyse de plusieurs sites pour la création ou la remise sur le marché de capacités d’hébergement relevant du tourisme pour tous.

 

Ont ainsi été plus particulièrement étudiés :

  • les friches touristiques des sites des PEP80 situées à Fort Mahon et à Cayeux sur mer ;

  • le site de la Colonie Saint Louis à Fort Mahon ;

  • le projet de création porté par l’association le Relais sur son site de l’Etoile – étude de faisabilité réalisée.


 

Démarche méthodologique :

 

Réalisation de l’étude en 3 étapes :

 

Etape 1 : état des lieux des acteurs et de l’offre Tourisme pour Tous dans le Département / Diagnostic ;

Etape 2 : identifications des enjeux et leviers et proposition d’un plan d’actions ;

Etape 3 : étude détaillée de 4 actions pilotes dont action sur les hébergements en friche ou en projet relevant du champ du tourisme pour tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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Etude hébergement tourisme social en Basse Normandie (14)

Etude hébergement tourisme social en Basse Normandie (14)

Etude sur le patrimoine d'hébergement du tourisme social et associatif en Basse-Normandie


 

Pour le compte de :  REGION BASSE-NORMANDIE et CAISSE DES DEPOTS

Mission : Etude patrimoine hébergement

 

 

Descriptif de la mission:

 

La Région Basse-Normandie et la Caisse des Dépôts et Consignations sont des partenaires du secteur du tourisme social et associatif, notamment pour l’aide à l’investissement et le montage des opérations de requalification et de développement.

 

Régulièrement sollicitées sur tout type de projet, ces deux structures souhaitent clarifier leurs priorités d’intervention en disposant d’une bonne connaissance globale de l’ensemble du parc d’hébergement relevant du TSA et en identifiant les sites à enjeux forts.

 

Tels sont les objectifs fixés à la mission confiée à SOMIVAL.

 

La tranche ferme a permis :

 

  • l’identification et la qualification de 92 hébergements relevant du TSA en activité, représentant 8 600 lits,

  • la mise en avant de 16 sites à enjeux,

  • la sélection de 10 sites prioritaires.


 

La tranche conditionnelle a porté sur 8 expertises complémentaires sur les sites prioritaires : évaluation du projet et propositions de pistes de développement et d’aménagement, étude économique et financière, proposition de montages juridiques et opérationnels.

 

Démarche méthodologique :

 

Etape 1 :

  • Etat des lieux et qualification du parc d’hébergement relevant du TSA en Basse Normandie

  • Collecte et consolidation de fichiers, enquête téléphonique quasi exhaustive


 

Etape 2 :

  • Identification des sites à enjeux

  • Analyse multicritères et visites sur le terrain


 

Etape 3 :

  • Identification des sites prioritaires

  • Echanges avec les référents techniques et élus


 

Etape 4 (tranche conditionnelle) :

  • Etude détaillée de 8 sites


 

 
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AMO pour le développement touristique en Loire Atlantique

AMO pour le développement touristique en Loire Atlantique

Assistance technique pour la définition d'une stratégie départementale de développement touristique (44)


 

Pour le compte de :  CONSEIL GENERAL DE LOIRE-ATLANTIQUE

Mission : Stratégie touristique

 

Descriptif de la mission:

 

Le Conseil Général de Loire Atlantique mène une politique de développement touristique via ses services et la structure Loire Atlantique Développement. Il souhaite se munir d’une nouvelle stratégie et d’un plan d’actions priorisé pour la prochaine mandature sur une période de six ans. Le groupement Somival / Stratys / In Extenso / Altimax mène cet accompagnement selon les phases de travail suivantes :



Phase 1 – Analyse critique de la politique départementale en matière de développement touristique



  • En termes de réalisations, bilan quantitatif et qualitatif

  • Zoom sur la politique de marque territoriale

  • Analyse prospective : changements et ruptures à prendre en compte

  • Benchmarking destinations et politiques départementales

  • Elaboration des préconisations



Phase 2 – Structuration des priorités et élaboration de propositions d’actions



  • Animation d’ateliers de participation et de co construction – élus, techniciens et professionnels

  • Positionnement touristique et marketing des territoires de Loire Atlantique

  • Rôles et missions du Conseil Général et de Loire Atlantique Développement



 


Phase 3 – Animation de la phase de concertation externe, formalisation et rédaction de la stratégie



  • Animation de rencontres aux côtés des élus du Conseil Général pour une concertation sur la rédaction finale du schéma de développement touristique

  • Rédaction des fiches actions détaillées et élaboration du dispositif de conduite du projet


 

 
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Evaluation des incidences de l'ouverture au public du Domaine d'Hostens

Evaluation des incidences de l'ouverture au public du Domaine d'Hostens

Etude d'évaluation des incidences de l'ouverture au public du domaine d'Hostens (33)


 

Pour le compte de :  CONSEIL GENERAL DE LA GIRONDE

Mission : Etude d'évalutation d'incidence

 

Descriptif de la mission:

 

Le Domaine d’Hostens est un site propriété du Conseil Général de la Gironde situé dans le sud du département dans les landes de Gascogne.

Ce site est reconnu pour la richesse de ses milieux naturels et est classé en Espace Naturel Sensible ainsi qu’en zone Natura 2000.

Composé de cinq grands lacs reliés par des cheminements, le Domaine d’Hostens est fréquenté pour la pratique des sports nature (randonnée pédestre, équestre, vélo, site labellisé VTT, pêche) ainsi que pour la baignade en été.

Il accueille, de plus, des manifestations sportives d’envergure.

La question posée est celle de la conciliation des usages sports nature sur le site avec le maintien de la biodiversité.

La mission confiée à SOMIVAL consiste à produire un schéma d’aménagement du site et de l’accueil du public ainsi que l’introduction de préconisations concernant les APN dans le Docob du site.

 

Etapes de réalisation de l’étude :

 

Phase 1 - Bilan /diagnostic des usages actuels du site, en concertation avec les acteurs locaux

Phase 2 - Propositions des conditions d’organisation des différents usages

 

Le schéma sera composé :

 

  • de cartographies d’état des lieux et de principes d’aménagement,

  • d’un schéma de secteurs, permettant des zooms sur des ensembles territoriaux cohérents du point de vue de l’accueil en forêt,

  • d’un cahier de préconisations relatives à l’organisation des différentes activités et à la prévention des conflits d’usage.


 

 
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Faisabilité de l'effacement de 3 barrages (58)

Faisabilité de l'effacement de 3 barrages (58)

Faisabilité de l'effacement des barrages de Panneçot, Fleury, Coeuillon (58)


 

Pour le compte de :  ETABLISSEMENT PUBLIC LOIRE

Mission : Etude de faisabilité

 

Descriptif de la mission :

 

Cette mission a consisté à réaliser une étude d’aide à la décision pour restaurer la continuité écologique au niveau de 3  ouvrages  prioritaires au titre du Grenelle de l’Environnement et dont le Conseil Général est concessionnaire.


 

Ces ouvrages se situent sur l’Aron sur les communes de Limanton, de Biches et Chatillon-en-Bazois. La particularité de ce secteur est la présence du canal du Nivernais qui est en partie alimenté par ces ouvrages.


 

De part leur configuration et  leur hauteur de chute, ils constituent des obstacles à la migration piscicole et au transit sédimentaire (espèces cibles : anguilles et espèces holobiotiques).


 

Dans le cadre de cette étude, SOMIVAL a :





    • réalisé un état des lieux (technique administratif, juridique, patrimonial, environnemental, social et économique) et rencontrer les acteurs locaux,



 


    • établi un diagnostic des ouvrages (analyse de l’impact des ouvrages et des enjeux),



 

  • proposé des pistes de scénarii en fonction des enjeux (différents équipements de franchissement piscicoles), évaluer leurs impact (continuité écologique, enjeux écologiques, environnementaux, usages, valeur patrimoniale) et leur coût (investissement, fonctionnement).


 


 

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Siège de Clermont-Fd
23 rue Jean Claret
63 000 Clermont-Ferrand
Tel. +33 (0)4 73 34 75 00
Fax. +33 (0)4 73 34 75 89
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Agence de Limoges
Parc Ester – 7 rue Columbia
87068 Limoges
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