Somival : partenaire des territoires, assiste ses clients et partenaires tout au long de leurs projets d'aménagement, de la conception jusqu'à la réalisation, voirez l'exploitation.
Profil et organisation

Profil et organisation

Histoire

SOMIVAL est issue du rapprochement de 3 entités ayant une histoire commune liées aux politiques publiques d'aménagement du territoire et au développement de l'ingénierie privée française.

Plus de 50 ans d'histoire…


Créée par l'Etat en 1962, SOMIVAL était à l'origine une société d'économie mixte, ayant les statuts d'une Société d'Aménagement Régional (S.A.R.), dont la vocation était la «  MISE EN VALEUR DES REGIONS AUVERGNE et LIMOUSIN ».


Sa mission générale a été pendant plus de 40 ans de contribuer à l'aménagement, à l'équipement et au développement économique du Massif Central et en particulier des régions Auvergne et Limousin.


L'évolution des politiques publiques d'aménagement du territoire et les lois de décentralisation ont progressivement modifié la mission de SOMIVAL. Pour pérenniser la société et préserver son savoir-faire, ses actionnaires publics ont souhaité privatiser SOMIVAL.


En octobre 2003, un décret en Conseil d'Etat a engagé la privatisation de SOMIVAL et les actionnaires publics ont cédé leur participation.


Forte de son histoire, très liée aux collectivités locales, et grâce à ses compétences pluridisciplinaires, SOMIVAL exerce aujourd'hui son activité sur l'ensemble du territoire national.


SOMIVAL propose à ses clients une équipe composée d'une centaine de consultants, experts, ingénieurs, architectes et techniciens cumulant des compétences techniques, financières, juridiques, marketing et socioéconomiques. Les principaux domaines de compétences concernent :


- l'environnement ;


- tourisme et territoires ;


- les aménagements urbains, VRD et routes ;


- les bâtiments et le génie civil ;


- l'eau potable, l'assainissement et l'irrigation ;


- l'hydraulique ;


- l'énergie.

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Filiales et Marques

SOMIVAL associe au cabinet conseil 4 filiales spécialisées dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du tourisme.


 














































































CDF INGENIERIE


Fondée par Charbonnages de France en 1986, CdF INGÉNIERIE intervient dans les domaines suivants : l'énergie, l'environnement, l'électricité, l'automatisme, le contrôle commande, la mécanique et les travaux para-miniers. logo-CDFi
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INGEN'R



INGEN'R, c'est l'alliance des compétences de CdF INGÉNIERIE et SOMIVAL, bureaux d'études expérimentés et reconnus dans les domaines de l'environnement et de l'énergie.


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LYAUDET



Lyaudet Ingen'R maîtrise toute la chaîne de production du bois combustible, de l'exploitation des rémanents forestiers à la livraison du combustible élaboré en chaufferie.


Pionnière en 2007 de la valorisation énergétique des rémanents issus de l'exploitation et des travaux de remise en culture de terres forestières, elle possède un savoir-faire solide et reconnu.


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Plaquette Lyaudet



 REVEA VACANCES


La SAS REVEA Vacances est spécialisée dans la promotion et commercialisation de locations en campings, en hameaux de gîtes et en résidences de tourisme : plus d'une centaine de destinations partout en France à la campagne, à la montagne et à la mer. Elle commercialise des séjours touristiques pour des vacances nature en famille ou en couple. REVEA VACANCES a été créée en 1995, à l'origine sous le nom de Gîtes de Trèfles et Chalets de Flore. Elle accompagne les gestionnaires publics et privés de sites touristiques dans leur commercialisation de locatifs. Son positionnement est axé vers la proposition de séjours nature au sein d'environnement préservé, dans le respect de la Charte de Qualité REVEA. logo-revea

SOGEVAL


La SARL SOGEVAL a été créée en 1985. Elle est spécialisée dans l'exploitation et la gestion d'équipements touristiques :- pour le compte des Collectivités locales : campings, parc résidentiel de loisirs- et pour le compte de propriétaires privés : résidences de tourisme. SOGEVAL gère 11 sites en 2014. logo-SOGEVAL


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Nos engagements et nos valeurs

Nos engagements et nos valeurs

Qualité et satisfaction de nos clients

Qualité et satisfaction de nos clients

Société de conseil tournée essentiellement vers les collectivités territoriales et les PME, SOMIVAL s'organise autour de 5 métiers principaux :






 

La recherche permanente de la qualité dans les prestations de services que nous rendons à nos clients, s'ordonne autour de 3 axes stratégiques :



  • Écouter le client pour répondre de manière personnalisée à ses besoins actuels mais également à ses attentes futures,

  • Créer un partenariat durable et confiant, en associant une équipe de projet pluri disciplinaires, depuis l'élaboration du contrat jusqu'à la livraison du projet matériel ou immatériel.

  • Être une force de propositions pour intégrer le futur dans la qualité de nos recommandations à la fin de chaque projet.


La certification ISO 9001 est apparue comme un moyen particulièrement adapté pour démontrer à nos clients que le système qualité mis en place par SOMIVAL a été construit, fonctionne et s'améliore en continu pour répondre à ces objectifs.


Notre Manuel Qualité traduit les exigences de la Norme dans notre système de management de la qualité.










Présentation générale de notre système de management de la qualité


Le système qualité SOMIVAL fait référence à la Norme ISO 9001 version 2000 à l'exclusion du chapitre 7.5.2 (validation des processus de production et de préparation du service) qui ne s'applique pas aux prestations intellectuelles vendues par l'entreprise.


Ce système qualité s'applique à toutes les activités de SOMIVAL et se décline à travers les processus de management, les processus de réalisation et les processus supports suivants :



• Processus de management :


- la définition des orientations stratégiques,


- la gestion du projet de mise en oeuvre de la Politique Qualité,


- l'évaluation de l'impact et l'amélioration en continu,



• Processus de réalisation :


- le commercial à l'amont des 3 processus déclinés ci-après,


- les études,


- la maîtrise d'oeuvre,


- l'assistance à maître d'ouvrage.



• Processus supports :


- les achats de prestations,


- la maintenance informatique,


- la gestion des ressources humaines (recrutement, intégration, formation, évaluations),


- l'accès à la réglementation extérieure et veille réglementaire,


- la facturation et les paiements.


Ces processus sont détaillés en termes de séquences dans les fiches descriptives et les procédures documentées figurant dans le Guide Qualité mis à la disposition de chaque collaborateur sur le réseau intranet de la société. Leurs interactions sont précisées dans la matrice des interfaces également annexée au Manuel Qualité. Pour assurer l'efficacité du fonctionnement et la maîtrise de l'ensemble de ses processus, SOMIVAL a défini et mis en place des méthodes et des indicateurs.


 Par ailleurs,


- en missionnant un Responsable Qualité et des auditeurs internes formés et disposant de temps affectés pour la qualité,


- en anticipant les recrutements par une réflexion sur les besoins,


- en mettant en oeuvre un plan annuel de formation important et ciblé,


- en mettant à la disposition de chacun un réseau informatique performant, une bibliothèque documentaire spécialisée et des experts, spécialistes dans leur domaine


- en communiquant régulièrement au travers du journal interne,


SOMIVAL assure la disponibilité des ressources et des informations nécessaires au fonctionnement et à la surveillance de ses processus.


Ces derniers sont surveillés, mesurés et analysés en continu au travers


- des audits internes,


- des revues particulières réalisées par les pilotes de processus,


- du suivi du tableau de bord des indicateurs, renseigné par les pilotes de processus et tenu à jour par le Responsable Qualité,


- du suivi du tableau de bord des actions d'améliorations correctives et préventives tenu à jour par le Responsable Qualité,


- des Revues de Direction.


C'est le Comité de Direction qui définit les actions nécessaires pour obtenir les résultats planifiés et l'amélioration des processus, en sachant que ce sont les pilotes de chacun de ces processus qui sont chargés de leur mise en oeuvre et du suivi de ces actions.










icone-pdf Certificat ISO 2015


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L'éthique professionnelle de SOMIVAL

SOMIVAL, partenaire des territoires et des projets d'aménagement durable.


SOMIVAL est un acteur multi-spécialiste qui dispose d'une surface financière et d'une capacité d'engagement de moyens significative, tout en gardant deux qualités qui sont l'apanage des sociétés à taille humaine : la réactivité et la proximité avec les clients, au service de leurs projets.


La politique générale et stratégie d'entreprise reposent sur  l'optimisation récurrente :


- Du management de nos processus opérationnels (engagement qualité),


- De la prise en considération de vos attentes et contraintes (respect du client),


- De la rapidité de répondre à toute sollicitation (proximité et efficacité),


- Du relationnel contractuel et commercial (indépendance de SOMIVAL),


- Du pilotage des compétences et des ressources internes (synergie et approche globale).



L'éthique de SOMIVAL


L'éthique de SOMIVAL se reconnait dans les 3 principes suivants :




  • La loyauté et l'honnêteté.


Les informations recueillies ou traitées dans le cadre de nos activités sont confidentielles et ne sont accessibles qu'au maître d'ouvrage et à l'équipe SOMIVAL dédiée à l'opération.




  • L'intégrité.


SOMIVAL, société indépendante, est fière de son intégrité et, dans ce sens, agit pour le compte exclusif de ses donneurs d'ordre. Nous nous engageons à ne recevoir aucune contrepartie, financière ou autre, d'un fournisseur de services ou de matériels en relation avec nos missions. De la même manière, nous nous interdisons de travailler sur une même opération à la fois à côté du maître d'ouvrage et d'un prestataire de cette même opération.




  • La conformité avec les lois et réglementations.


SOMIVAL respecte strictement les dispositions réglementaires et légales en vigueur et se réserve, à ce titre, le droit de refuser certaines missions.

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Nos clients et partenaires

Nos clients et partenaires

Siège de Clermont-Fd
23 rue Jean Claret
63 000 Clermont-Ferrand
Tel. +33 (0)4 73 34 75 00
Fax. +33 (0)4 73 34 75 89
Agence de Paris
33 rue Crémieux
75 012 Paris
Tel. +33 (0)1 53 17 30 01
Fax. +33 (0)1 44 75 34 40
Agence de Limoges
Parc Ester – 7 rue Columbia
87068 Limoges
Tel. +33 (0)5 55 33 94 50
Fax. +33 (0)5 55 33 94 59
Agence de Freyming Merlebach
2 rue de Metz
57800 Freyming Merlebach
Tel. +33 (0)3 87 81 15 67
Fax. +33 (0)3 87 82 86 49