Somival : partenaire des territoires, assiste ses clients et partenaires tout au long de leurs projets d'aménagement, de la conception jusqu'à la réalisation, voirez l'exploitation.


SOMIVAL propose aux maîtres d'ouvrage publics et privés ses compétences dans les techniques du bâtiment et du génie civil. Elle assure, en partenariat (architectes, paysagistes, urbanistes, ...), la maîtrise de la qualité, des coûts et délais exigés sur les opérations de construction qu'elle réalise.


Nous contribuons ainsi à la défi­nition et à la mise en oeuvre de l'acte de construire durable par des études d'ingénierie : stratégiques, pré-opérationnelles, programmation, conception, expertises et d'exécution TCE : mission d'assistance-conseil (à maîtrise d'ouvrage et à l'exploitation), gestion de patrimoine, phases de réalisation.


Nos missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'oeuvre et de maîtrise d'ouvrage déléguée (mandat et conduite d'opération) s'exercent pour la création ou le développement d'établissements de santé, d'équipements sportifs, culturels, d'enseignement, d'installations énergétiques, d'activités tertiaires, d'équipements collectifs et de logements...


Plaquette générale  Bâtiment & Génie-civil
Nos références et réalisation : La base documentaire  :
Assistance à maîtrise d'ouvrage

Assistance à maîtrise d'ouvrage

Etudes de programmation

En amont d’une mission de conducteur d’opération ou de mandataire, SOMIVAL intervient en tant que programmiste pour des projets d'aménagement urbain ou de bâtiments publics.


Grâce à une recherche exhaustive des obligations à remplir (contraintes techniques, administratives, environnementales...), grâce à la concertation essentielle pour prendre en compte la fonctionnalité attendue par les services utilisateurs et les usagers, la mission de programmation permet aussi de cadrer le coût final de la construction.




Si le programme n’est pas abouti, les coûts et les délais peuvent être alourdis par des modifications de plans ou pire, des travaux supplémentaires en cours de chantier.




Les architectes-programmistes de SOMIVAL sont des spécialistes de la planification et utilisent avec rigueur  leur sens de l'écoute, de l'observation, de synthèse. Les techniques de maïeutique, de pédagogie et de vulgarisation sont leurs outils pour que le programme du projet exprime le mieux les attentes des décideurs et des usagers.





Organisation des locaux désuète, manque de sécurité des accès, inconfort thermique ou sonore, difficultés d'entretien représentent les dysfonctionnements les plus fréquents dans les bâtiments publics. Outre la maîtrise des coûts de construction relevant du budget d’investissement, SOMIVAL prend en compte les coûts de fonctionnement du futur équipement. Les aspects  liés au Développement Durable et aux économies d'énergie sont  incorporés à la définition du projet.



 


 




Exemples de références en études de programmation :


 














Hôpital-F-Lafont-Le-Cheylard-07-étude-de-programmation-amo-construction-bâtiment



...



Hôpital local Fernand Lafont - Le Cheylard (07)




Voir la suite...

Autres assistances


SOMIVAL peut également assurer la mise en œuvre et le suivi des projets d’aménagement avec une vision transversale et à long terme, en proposant aux maîtres d’ouvrage son savoir-faire et son expérience en tant qu’opérateur-exploitant.


 

En effet, SOMIVAL, accompagne non seulement depuis plus de cinquante ans des Maîtres d’Ouvrage publics et privés dans leur projets de développement et possède de solides compétences en matière d’environnement, réglementation et gestion de projets complexes ainsi qu'une grande expertise technique. Et SOMIVAL réalise également pour son compte des projets de développement.


 

SOMIVAL se positionne donc naturellement comme acteur dans la conception et la mise en œuvre de projets d'installation, de rénovation, d'exploitation et de financement, que se soit dans le domaine du tourisme ou de l’énergie.


 

L'intervention de SOMIVAL peut se décliner suivant deux grandes typologies :

 

  • la réalisation d'installations clés en main ou en différents lots pour les clients qui souhaitent les financer et les exploiter en propre. Ce choix de lotir ou non est arrêté, en concertation avec le client, en fonction de ces moyens propres (humains, matériels et financiers) et de sa stratégie.


 

  • l’organisation d’une société de projet que SOMIVAL se propose de constituer et qui prend en charge l'investissement, l'exploitation et le financement du projet à votre place. La rémunération de SOMIVAL peut alors provenir d'un "abonnement" qui permet de refinancer l'installation et d’une facturation sur le résultat annuel du site.


 

 

Assistance à l'exploitation :

  • Définition des politiques d'exploitation ou de maintenance

  • Elaboration du cahier des charges d'exploitation

  • Bilans prévisionnels

  • Assistance au choix de l'exploitant

  • Renégociation des contrats

  • Suivi et contrôle d'exploitation

  • Bilan annuel

  • Ingénierie de maintenance


 




Exemple de références "autres assistances" :


 





















...



Suivi d'exploitation du réseau de chaleur du Puy-en-Velay (43)



Voir la suite...
Ensemblier

Ensemblier

Clés-en-main

Dans un contexte où les collectivités locales ne peuvent pas toujours disposer des dotations nécessaires pour développer leur projet de territoire, SOMIVAL représente un pôle d’expertise d’ingénierie de haut niveau, pluridisciplinaire, en capacité  de développer des projets « clés en main ». En effet, SOMIVAL et ses filiales se sont orientées depuis 10 ans,  dans le développement de projets, dans le domaine des énergies renouvelables et dans le domaine du tourisme.


Cette activité est fondée sur l’utilisation des ressources humaines en ingénierie, les références et le savoir-faire des ingénieurs et experts de SOMIVAL pour :




  • Réaliser des prestations intellectuelles préalables à l’étude d’un dossier (études d’opportunité, de faisabilité, etc.) ;

  • Rechercher des technologies et opportunités, les identifier et les étudier, pour sélectionner les meilleurs projets ;

  • Développer en propre ou en association avec d’autres acteurs publics ou privés et s’impliquer ensuite financièrement dans ces projets, investir et/ou en assurer l’exploitation de façon transitoire ou pérenne


 




Exemples de références "clés en main" :


 


























...



Projet de requalification et de développement du Domaine de Combelles à Rodez (12)



Création d'une chaufferie bois et d'un réseau de chaleur bois à Nantiat (87)


zone bois de Bugeat Viam

Création d'une unité industrielle de production de pellets torréfiés en Corrèze (19)


condat-amo-chaufferie-bois

Mise en oeuvre d'une chaufferie-bois et d'un réseau de chaleur à Condat (15)




Voir la suite...
Maîtrise d'oeuvre

Maîtrise d'oeuvre

Maitrise d'oeuvre ou ATMO

Nos compétences, notre savoir-faire et notre expérience, positionnent SOMIVAL sur l’ensemble de la chaîne des missions de la maîtrise d’œuvre : de la conception à la réalisation de vos bâtiments, équipements et infrastructures.

La maîtrise d’œuvre comporte huit éléments de missions normalisés au sens de la Loi MOP :


 

Etudes d'esquisse (ESQ).



    Les études d'esquisse ont pour objet :




      • De proposer une ou plusieurs solutions d'ensemble, traduisant les éléments majeurs du programme, d'en indiquer les délais de réalisation et d'examiner leur compatibilité avec la partie de l'enveloppe financière prévisionnelle retenue par le maître de l'ouvrage et affectée aux travaux ;

      • De vérifier la faisabilité de l'opération au regard des différentes contraintes du programme et du site.




 

L’AVant-Projet (AVP)vise à définir les contraintes et exigences liées au programme du maître d’ouvrage à l’opération, à adopter la démarche technique nécessaire pour estimer ses coûts d’investissement et d’exploitation et à apprécier le délai global de l’opération. Son objectif est de permettre au maître d’ouvrage de prendre la décision de poursuivre ou non l’opération.


 

Le projet (PRO) prépare le cadre technique de la consultation des entreprises, à partir des dispositions techniques arrêtées au stade de l’avant-projet.


 

Lors de l’assistance pour la passation des contrats de travaux (ACT), SOMIVAL aide le maître d’ouvrage à retenir l’offre la mieux adaptée à ses besoins, à passer le marché conformément au Code des Marchés Publics et à conclure un marché pérenne permettant de défendre ses intérêts sur les plans technique, financier et juridique.


 

En phase d’accompagnement du chantier, l’étape VISA a pour objet de vérifier la cohérence entre le projet du maître d’œuvre (SOMIVAL) et les études d’exécution établies par les entreprises, sur la base de notre savoir-faire, de notre expérience et de notre participation aux études de conception.


 

L’exécution des travaux (DET) : SOMIVAL s’assure du respect des aspects contractuels et notamment de la qualité intrinsèque et fonctionnelle de l'ouvrage, des contraintes de réalisation, de l'économie de l’opération et des délais.


 

L’ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier (OPC) ont respectivement pour objet :






      • D'analyser les tâches élémentaires portant sur les études d'exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques ;



      • D'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants au stade des travaux ;



      • Au stade des travaux et jusqu'à la levée des réserves dans les délais impartis dans le ou les contrats de travaux, de mettre en application les diverses mesures d'organisation arrêtées au titre de l'ordonnancement et de la coordination.




 

A la fin du chantier, lors des opérations de réception (AOR) et de mise en service de l’installation, SOMIVAL assiste le maître d’ouvrage jusqu’à la levée de la dernière réserve et à la fin de la période de garantie de parfait achèvement (GPA). L’enjeu de la mission AOR est le respect des prescriptions du marché de travaux, tant en ce qui concerne la définition de l’ouvrage, que ses performances et son exploitabilité, en supprimant tout risque de contentieux.


 

ATMO : 


Aménagement des espaces de travail (ergonomie, confort acoustique et thermique, assistance au choix du mobilier ...),



      • Facilities managements (pilotage d'un déménagement, transfert de vos outils de communication et du systeme d'information, définition du cahier des charges des mainteneurs des nouvelles installations techniques),

      • BIM management (développement et mise en place du processus BIM - "Building Information Modeling", Maquette numérique - afin de faciliter la conception, coordonner les différentes phases de construction et optimiser l'exploitation de l'ouvrage tout au long de son cycle de vie). Il s'agit d'assurer la communication et le travail collaboratif entre les acteurs du projet à travers la mise en commun d'une plateforme.










Exemples de références en maîtrise d'oeuvre :


 































...



Restructuration de la cité scolaire de Presles à Cusset (03)



Construction du foyer des jeunes travailleurs à Issoire (63)


construction GS et Gymnase - rillieux la pape (69)

Construction d'un groupe scolaire et d'un gymnase à Rillieux-la-Pape (69) - démarche HQE




Voir la suite...

Acoustique du bâtiment

SOMIVAL est à votre disposition pour vous assister dans vos projets de création et de rénovation de bâtiments. En qualité d'expert, SOMIVAL intervient auprès de tous les partenaires concernés par le problème des nuisances sonores. Une expérience de 12 ans en mesures et prévisions de bruit permet de trouver les meilleures solutions adaptées aux problèmes de bruit.

 

DOMAINES D'INTERVENTION

 

Isolement acoustique :

- Aérien / intérieur : doublages acoustiques, gaines techniques, locaux techniques


- Aérien / extérieur : façades, fenêtres par rapport aux voies de circulation, simulation acoustique de bruit routier et ferroviaire


- Bruit d'impacts : isolements des planchers


 

Correction acoustique :


- Analyse de l'ambiance sonore (mesures des durées de réverbération)


- Définition des matériaux acoustiques


- Optimisation performance / coût des solutions


 

Impact acoustique sur le voisinage :


- Simulation acoustique Cadna-A du bruit provenant du bâtiment et des
équipements techniques


- Dimensionnement d'écrans ou matériels plus silencieux



 

OUTILS


 

- Sonomètres homologués de classe 1 (01dB : SIP95TR – SOLO)


- Logiciel d'acoustique du bâtiment : Acoubat Sound


- Logiciels d'acoustique environnementale : Mithra, Cadna-A


- Logiciels dBBati, dBTrait32 (01dB), Autocad


 

 







icone-pdf Acoustique bâtiment

 




Exemples de références en acoustique bâtiment :


 



















Acoustique de la piscine des hauts de Bayonne (64)





...



Acoustique d'un ensemble immobilier à Paris (XV)



Acoustique intérieure et environnementale pour la construction d'un collège HQE à Pontgibaud (63)



 
Voir la suite...
Autres

Autres

Siège de Clermont-Fd
23 rue Jean Claret
63 000 Clermont-Ferrand
Tel. +33 (0)4 73 34 75 00
Fax. +33 (0)4 73 34 75 89
Agence de Paris
33 rue Crémieux
75 012 Paris
Tel. +33 (0)1 53 17 30 01
Fax. +33 (0)1 44 75 34 40
Agence de Limoges
Parc Ester – 7 rue Columbia
87068 Limoges
Tel. +33 (0)5 55 33 94 50
Fax. +33 (0)5 55 33 94 59
Agence de Freyming Merlebach
2 rue de Metz
57800 Freyming Merlebach
Tel. +33 (0)3 87 81 15 67
Fax. +33 (0)3 87 82 86 49