Somival : partenaire des territoires, assiste ses clients et partenaires tout au long de leurs projets d'aménagement, de la conception jusqu'à la réalisation, voirez l'exploitation.

SOMIVAL est une société d'Ingénierie et de Conseil qui accompagne depuis plus de 50 ans ses clients collectivités territoriales, industriels ou investisseurs, dans l'élaboration de stratégie de développement et la réalisation de projets.


Les Ingénieurs, Architectes et Consultants de SOMIVAL forment une équipe pluridisciplinaire intervenant au service des projets dans tous les domaines liés à l'aménagement des territoires : Tourisme, Energie, Bâtiment et Génie-civil, Hydraulique, Eau et Assainissement, Environnement ou Aménagement.


SOMIVAL renforce au fil des années, et par son expérience, une offre d'ingénierie classique par une offre globale de prestations techniques, économiques et juridiques au service des projets. La relation construite quotidiennement avec nos clients permet de développer un véritable partenariat pouvant conduire à une implication de SOMIVAL ou ses filiales dans l'investissement et l'exploitation des projets.


SOMIVAL est un acteur du développement durable et contribue à la création de valeur et l'innovation, au service des projets qui lui sont confiés.


SOMIVAL est certifiée ISO9001.


Plaquette_générale_SOMIVAL

Actualités SOMIVAL

Actualités

Arasement du barrage de la Léproserie (43)

Arasement du barrage de la Léproserie (43)
Le Barrage de la Léproserie est en train d’être arasé pour des raisons environnementales
Le barrage sur la Senouire, proche de la Léproserie, fait actuellement l’objet d’un arasement. Conformément à la loi du Grenelle de l’environnement, le bon écoulement de ce cours d’eau doit être rétabli.

 

Le barrage sur la Senouire, près de la Léproserie, à Vieille-Brioude, construit avant 1789, va bientôt disparaître.
Le barrage de La Léproserie, sur la Senouire, entre Brioude et Vieille- Brioude, datant du XVIII e siècle, servait à l'époque à alimenter les moulins, mais aussi « aux moines qui faisaient un élevage de carpes », explique Jean Vernat, le président de l'association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA).

 

Il y a deux ans, la décision d'araser ce barrage a été prise. « Tous les acteurs de la pêche y ont été favorables », note Sébastien Chateau, agent de développement à la Communauté de communes du Brivadois (CCB). Le projet rassemble plusieurs acteurs, comme la CCB ou SOMIVAL, qui a conçu le projet et suivra la progression des travaux.

 

« Il fallait faire ces travaux pour rétablir le cours de la Senouire »

 

Les travaux d'arasement ont débuté le 31 août, sous la conduite de l'entreprise Chevalier. L'intervention, qui ne pouvait se faire qu'en période de basses eaux, avait été reportée au mois de septembre pour ne pas nuire à la baignade sur le site de La Bageasse. « Nous faisons ces travaux pour respecter la loi du Grenelle de l'environnement. Il fallait les réaliser pour rétablir le cours de la Senouire », explique Brigitte Souchon, vice-présidente de la CCB en charge du tourisme.
Ce bloc de béton faisant office de barrage est considéré comme gênant pour la remontée des poissons migrateurs, comme les saumons d'Atlantique.
Une passe à poissons avait pourtant été installée, mais sans grands résultats. « Aujourd'hui, on est dans une phase de préservation de l'environnement et de libre circulation des sédiments et des poissons », ajoute Jean Vernat.
Il a également fallu aussi retirer un maximum de poissons avant le début des travaux. Une pêche électrique a donc été réalisée par la Maison de la pêche (Corrèze), une semaine avant le démarrage du chantier. « Ils ont retiré entre dix et douze espèces différentes de poissons », note Brigitte Souchon.
Depuis lundi dernier et jusqu'à la fin de cette semaine, l'entreprise Chevalier oeuvre donc sur la structure qui mesurait 42 mètres de long et 13,5 mètres de large. Ils ôtent le béton qui sera ensuite recyclé.
Quant aux roches et autres blocs retirés, ils serviront à remettre en état la berge et à aménager une « zone de stockage d'eau ». Afin de filtrer l'eau et de préserver sa qualité, en aval lors des travaux, des barrages filtrants ont été aménagés (à gauche sur la photo). Aucune autre construction ne sera mise en place par la suite et « la Senouire s'écoulera normalement » note Brigitte Souchon. Suivre l'évolution de la vie aquatique.
Afin de voir si cette intervention a apporté des résultats positifs quant à la remontée des poissons, l'Office nationale de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) entre aussi en action. Un premier relevé a été effectué il y a deux ans et un second sera fait dans deux ans afin de voir l'évolution du milieu aquatique de cette portion de la rivière.

 

Allison Aubry – Centre France Haute-Loire

 

 

 








icone-pdf ;;; Léproserie - Vieille Brioude - Haute-Loire - 43 - SOMIVAL - hydraulique - barrage


Voir la suite...

Visite de la Dreal au Barrage de la SEP (63)

Visite de la Dreal au Barrage de la SEP (63)
BARRAGE DE LA SEP – Saint-Hilaire-La-Croix (Puy-de-Dôme) SOMIVAL A ACCOMPAGNE UNE DELEGATION DE TRENTE PERSONNES DU SERVICE SEBR (Service Eau Biodiversité et Ressources) DE LA DREAL AUVERGNE LORS DE LA VISITE DU BARRAGE DE LA SEP LE 30 JUIN 2015
 

Situé dans les Combrailles, au nord de Clermont-Ferrand sur un affluent de la Morge, le Barrage de la SEP est une pièce essentielle du programme d’irrigation du Val d’Allier.
En 1991, le Syndicat Mixte pour l’aménagement de la Haute Morge mandate SOMIVAL pour réaliser cet ouvrage et en assurer la maîtrise d’œuvre.Ce barrage poids en béton compacté au rouleau, d’une hauteur au-dessus du terrain naturel de 41m, appartient à la classe A. Depuis 1994, le bureau d’études SOMIVAL assiste le Syndicat Mixte Pour l’Aménagement de la Haute-Morge, pour le suivi réglementaire du barrage selon le décret n°2007-1735 du 11 décembre 2007 et la gestion/exploitation de la retenue.Les missions de l’équipe hydraulique chez SOMIVAL sont les suivantes : surveillance et analyse de l’auscultation du barrage, visite et contrôle mensuel des ouvrages et organes annexes, visites techniques approfondies annuelles, rapport annuel d’auscultation et d’exploitation, établissement des consignes de surveillance et d’exploitation en crue, étude de dangers, étude de l’onde de submersion, examen technique complet, revue de sûreté, gestion des lâchures, exploitation du superviseur.











icone-pdf ;;; SOMIVAL accompagne la DREAL pour une visite du Barrage de la SEP à Saint Hilaire la Croix -juin 2015


Voir la suite...

Tourisme et territoires


SOMIVAL accompagne depuis plus de 50 ans le développement touristique des territoires et possède un savoir-faire affirmé en matière de structuration de destinations durables et de conception ou requalification de sites.


Nos savoir-faire :

  • Etudes stratégiques de territoires - construction et  positionnement de destinations

  • Evolution  de  la  compétence  tourisme  et organisation territoriale - création d’offices de tourisme communautaires ou intercommunautaires

  • Etudes de conception, de programmation et de faisabilité d’hébergements et d’équipements touristiques


Nos méthodes d'intervention :

  • Animation de démarches participatives – concertation et co-construction avec les acteurs locaux et les socio-professionnels

  • Benchmarking et innovation, recherche des leviers de développement et de différenciation




    • les intervenants spécialisés de SOMIVAL : environnement et milieux naturels, architecture et bâti, paysage, juridique et financier, VRD, énergie…

    • notre réseau de partenaires (e-tourisme, tourisme fluvial, communication, gestion de ressources humaines)



 Trois points clés dans nos prestations d’accompagnement :

  •  le tourisme durable : Concertation et co-construction, approche transverse et croisée avec les expertises internes de SOMIVAL, relations pôles urbains ou touristiques / territoires périurbains ou ruraux plus diffus

  • l’innovation : Veille des tendances produits et des évolutions dans les modes de consommation, nombreuses références benchmarking

  • le pragmatisme nourri par une implication directe dans la gestion et la commercialisation de sites touristiques à travers nos deux filiales : montage et conduite de projet en conception, investissement, réalisation, exploitation...

  • Exploitation de campings, villages vacances, résidences de tourisme

  • Commercialisation de plus de 110 destinations nature en France

  • Habitat Loisirs by REVEA  : Conception, réalisation d’une gamme de chalets en bois originale et économique


La gestion et l'exploitation de certains équipements sont réalisées par des filiales dédiées, REVEA et SOGEVAL en tourisme, Lyaudet Ingen’R et CdF Ingénierie en énergie.







icone-pdf Ingenierie tourisme et territoires

 

Bâtiment, Génie-civil

SOMIVAL propose aux maîtres d'ouvrage publics et privés ses compétences dans les techniques du bâtiment et du génie civil. Elle assure, en partenariat (architectes, paysagistes, urbanistes ...), la maîtrise de la qualité, des coûts et délais exigés sur les opérations de construction qu'elle réalise.




Nous contribuons ainsi à la définition et à la mise en oeuvre de l'acte de construire durable des études : études stratégiques, pré-opérationnelles, programmation, conception, expertises et études d'ingénierie et d'exécution TCE : mission d'assistance-conseil à maîtrise d'ouvrage et à l'exploitation, gestion de patrimoine, phases de réalisation.



Nos missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'oeuvre et de maîtrise d'ouvrage déléguée (mandat), s'exercent pour la création ou le développement d'établissements de santé, d'équipements sportifs, culturels, d'enseignement, d'activités tertiaires, d'équipements collectifs et de logements ...

Energie

Dans le contexte actuel de transition énergétique, SOMIVAL et son expertise multi-métiers porte une réflexion stratégique, transverse et innovante sur le couple besoin-ressource afin d'apporter les solutions technico-économiquement les plus adaptées aux maîtres d'ouvrage privés comme publics.


De l'étude à la réalisation, SOMIVAL et ses filiales spécialisées (INGEN'R et CDF INGÉNIERIE) interviennent à tous les stades : faisabilité et analyse multi-sectorielle, dpe, multi énergétique, stratégie énergétique, production et distribution de l'énergie, gestion de l'énergie, ... et sur des projets de tous ordres : hydroélectricité, bois énergie, photovoltaïque, éolien, géothermie, co-génération ...


logo-INGENr          Logo Lyaudet Ingen'R.indd           logo-CDFi

Aménagement urbain, VRD, Routes

SOMIVAL dispose de compétences pluridisciplinaires lui permettant d'oeuvrer dans les domaines de l'aménagement urbain, la conception routière et les VRD (Voirie Réseaux Divers) et apporte une réponse adaptée technico-économiquement et innovante aux projets d'infrastructures, d'aménagement, de lotissements et de parcs d'activités.

Eau potable, Assainissement, Irrigation

La maîtrise de l'eau dans toutes ses composantes


SOMIVAL assiste les collectivités locales, les établissements publics, les groupements d'agriculteurs et les entreprises pour la définition et la mise en oeuvre de projets de développement durable pour la maîtrise de l'eau sous toutes ces composantes : études techniques et ingénierie, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, montage financier et procédures administratives.


Nos experts en irrigation réalisent des études stratégiques préalables à l'équipement de zones géographiques et exécutent l'ensemble des prestations liées à la mise en oeuvre des périmètres collectifs d'irrigation et aux travaux de drainage.


En parallèle de l'activité irrigation, nos équipes réalisent des prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre de conception et/ou de réalisation en eau potable et assainissement : Programmation technique et financière, opérations sur réseaux  : renforcement, extension, renouvellement, construction, ... et travaux (génie civil, confortement, équipement électromécanique, ...) sur réservoirs, captages, stations pompage et traitement d'eau, STEP, bassins, postes de relevage et de refoulement.

Environnement

SOMIVAL peut apporter des solutions en terme d'études et de réalisations dans le domaine de l'ingénierie des aménagements urbains, péri-urbains et ruraux, zones d'activités, projets énergétiques (éolien, photovoltaïque, bois-énergie ...), infrastructures linéaires, restauration du milieu, mise en valeur du paysage, contrôle environnemental de chantiers, études acoustiques ...

Hydraulique

Depuis plus de 50 ans, SOMIVAL intervient auprès des maîtres d'ouvrages publics et privés dans les domaines de l'eau et plus particulièrement ceux de l'hydraulique fluviale (sécurité des ouvrages hydrauliques, aménagements et travaux en rivière, gestion et prévention des risques d'inondation, gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques).


Dans ce cadre d'intervention, SOMIVAL assure différents types de mission : audits, conseils, études générales et stratégiques, études de conception, suivis de travaux, en passant par toutes les étapes réglementaires et d'autorisation nécessaires à la mise en oeuvre des projets.


SOMIVAL possède un agrément ministériel lui permettant d'intervenir sur tous types d'ouvrages classés et propose son expertise quali­fiée dans le domaine de la sécurité des ouvrages hydrauliques. Elle assiste en particulier ses clients à travers des projets de mise aux normes et de modernisation de barrages réservoirs et de digues de protection contre les crues. Ses experts interviennent à différents stades : études, diagnostic, auscultation, suivi de travaux.

Siège de Clermont-Fd
23 rue Jean Claret
63 000 Clermont-Ferrand
Tel. +33 (0)4 73 34 75 00
Fax. +33 (0)4 73 34 75 89
Agence de Paris
33 rue Crémieux
75 012 Paris
Tel. +33 (0)1 53 17 30 01
Fax. +33 (0)1 44 75 34 40
Agence de Dijon
18 Bd Winston Churchill
21 000 Dijon
Tel. +33 (0)3 80 74 88 24
Fax. +33 (0)3 80 74 88 46
Agence d'Orléans
9 rue du Cheval Rouge
45 000 Orléans
Tel. +33 (0)2 38 73 88 02
Fax. +33 (0)9 75 94 44 76
Agence de Limoges
Parc Ester – 7 rue Columbia
87068 Limoges
Tel. +33 (0)5 55 33 94 50
Fax. +33 (0)5 55 33 94 59
Agence de Freyming Merlebach
2 rue de Metz
57800 Freyming Merlebach
Tel. +33 (0)3 87 81 15 67
Fax. +33 (0)3 87 82 86 49
Google+